Règlement intérieur

 

Extrait du réglement intérieur associatif

MJC CHABLAIS

 

La MJC Chablais est une association d'éducation populaire, soutenue financièrement par les communes de Douvaine et de Bons en Chablais, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Caisse d'Allocations Familiales et le Conseil Général de Haute-Savoie, la DDASS. D’autres sources contribuent ponctuellement au budget (mécénat, autres communes, privés,…).

La Maison des Jeunes et de la Culture est une maison pour tous et se veut un lieu:

- de rencontre et de convivialité entre les générations

- d'expression et de création au travers des ateliers

- de réflexion et d'action permettant, avec des partenaires associatifs et institutionnels, d'agir pour le développement local social et culturel.

La MJC est affiliée à la Fédération Régionale « Les MJC en Rhône-Alpes »

 


 

Hygiène et sécurité

 

Les dispositions légales et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité doivent être, dans l’intérêt de tous et dans celui de l’association, respectées.

Il est interdit de fumer dans les locaux de la MJC et les bâtiments annexes qui sont utilisés pour certaines activités.

Les consignes en vigueur concernant l’incendie doivent être respectées. Le matériel de lutte contre l’incendie ne peut être employé à un autre usage, déplacé ou avoir son accès encombré. Les consignes incendie sont affichées à chacun des étages de la MJC.

 


 

Assurances

 

Les adhérents sont couverts par l’assurance contractée par la MJC, en ce qui concerne la responsabilité civile de l’association. De plus, les dommages corporels sont pris en charge, dans le cadre de l’ensemble des activités, même les plus risquées (ski,…).

Toutefois, il faut en tout état de cause, que la responsabilité de la MJC soit reconnue. Il ne doit pas y avoir malveillance ou acte volontaire de la part de l’animateur, du salarié concerné ou d’un tiers.

D’autre part, les véhicules de la MJC sont assurés pour le transport des adhérents. De plus une assurance auto mission, nominative, a été contractée pour permettre le transport de jeunes dans un véhicule personnel lors de sorties dans le cadre du secteur jeunes.

 


 

Les adhérents

 

Pour s’inscrire à une activité de la MJC, il faut obligatoirement régler une adhésion. La carte d’adhésion est valable pour tous les secteurs de l’association (activités régulières, secteur jeunes, secteur culturel).

L’adhésion est individuelle (ou familiale à partir de trois personnes de la même famille) et ne peut en aucun cas être remboursée. La carte d’adhésion est valable du 1er septembre d’une année jusqu’au 31 août de l’année suivante. Elle comprend une assurance contractée par la MJC. Elle permet d’obtenir le tarif adhérent pour les spectacles proposés par la MJC.

Chaque personne adhérente est électrice et/ou éligible lors de l’assemblée générale qui a lieu généralement au mois de novembre de chaque année. En effet, l'adhésion à la MJC n'est pas qu'un moyen de pratiquer une activité, c'est aussi un droit à participer à la vie associative de la maison, puisque ce sont les adhérents élus à l'Assemblée Générale qui, au sein du Conseil d'Administration, orientent et gèrent les grandes lignes de l’association.

 


 

Les activités (inscriptions, cotisations)

 

Pour pratiquer une activité, les adhérents doivent s’acquitter d'une cotisation. Le règlement des cotisations s'effectue en totalité à l'inscription. Toutefois, un échelonnement de l'encaissement est possible.

L' nscription à une activité est ferme et définitive une fois le règlement effectué. Un cours d’essai est possible avant de régler, mais dans ce cas on ne peut pas garantir une place dans le cours si ce dernier est complet entre temps.

Le remboursement d'une activité (intégral, au prorata du nombre de cours effectués, sous forme d’avoir ou autre) ne pourra avoir lieu que dans les trois cas suivants : déménagement, mutation ou problème de santé (présentation d'un certificat médical pour une absene égale ou supérieure à 3 mois). Toute autre raison ne peut être considérée comme recevable. En effet, le recrutement à l’année d’un animateur par activité demande un engagement financier pour la saison.

Dans tous les cas, chaque demande doit faire l’objet d’un courrier. Pour tout traitement d’un dossier, des frais de gestion seront retenus (le montant est fixé chaque année par le bureau).

La MJC se réserve le droit de modifications ou d'annulation d'activité en cas d'effectif insuffisant pour en assurer l'équilibre financier ou en cas de contraintes indépendantes de sa volonté.

 Nous vous rappelons qu'un certificat médical est obligatoire pour les activités judo et karaté. Il est fortement conseillé de consulter un médecin pour toute autre pratique sportive, notamment de type cardio (enfants et adultes).

En ce qui concerne les activités Judo, Self Défense SPK, Hapkido, Taekwon-do et Karaté, il est obligatoire de prendre une licence à la fédération de référence.

Les parents doivent obligatoirement :

  • Accompagner leurs enfants jusqu’au lieu de l’activité
  • s’assurer de la présence de l'animateur (trice)
  • de demander à leurs enfants de les attendre dans les locaux de leur activité (sauf en cas d’autorisation de sortie, précisée par écrit lors de l’inscription.